Accéder au contenu principal

Interview avec Floriane tiennot


Après avoir grimpé du 7a à vu Floriane Tiennot devient la championne d'Ille-et-Vilaine dans sa catégorie. Visant un podium pour les régionaux de Bretagne en difficulté, j'ai voulu lui poser quelques questions sur son entrainement :


Comment as-tu découvert ce sport et pourquoi avoir continué ?Peux-tu nous faire un résumé de ton parcours ?

C'est assez long! Tout d'abord, j'ai découvert l'escalade quand j'étais en 6 ème ( j'avais donc 11 ans ).Il y a donc bientôt 9ans. J'ai voulu avec une de mes amies faire un sport un midi avec le collège. Nous sommes donc allé découvrir l'escalade un midi. Ainsi, le professeur me voyant motivé m'a proposé de grimper le mercredi après-midi avec le collège dans une autre salle. J'ai directement accepté. Ainsi j'ai commencé lentement pendant 3-4 ans, à grimper le mercredi après-midi. Mais pendant cette période j'ai très peu progressé car j'avais une peur atroce de la chute. Même le professeur ne comprenais pas.. J'ai quand même réussi à faire des compétitions et à aller jusqu'au championnat de France UGSEL les 4 années de collèges. Ainsi je suis allé deux fois à Chamonix, une fois à Nancy et à Lyon. Ce qui restera de très bon souvenir!
Petit à petit j'ai intégré un club dans lequel mon professeur était licencié : CAF Fougères. J'ai pu y rencontrer de superbes personnes! Ainsi jusqu'en seconde j'ai grimpé sans coach, puis arrivée en première un coach nous faisait des entraînements le vendredi soir. J'ai donc progressé et été jusqu'au championnat de France FFME en 2013 à Niort! Une superbe expérience.
Pour finir en terminal, avec le bac scientifique et d'autres choses je n'ai pas pu grimper beaucoup.. Mais à la fin de celui ci, l'ayant eu et étant acceptée en STAPS ( science et technique des activités physiques et techniques : fac de sport ) j'ai commencé cette année avec un superbe motivation : j'ai du changer de club : Cercle Paul Bert à Rennes. Mais je grimpe encore les vendredis soirs dans mon ancien club!

Combien de séance fais-tu par semaine et rajoute tu des séances de musculation ?

Étant en STAPS et ayant déjà 8h de sport par semaine hors l´escalade.  Je grimpe donc le mardi, jeudi et vendredi soir ainsi que le mercredi soir 1h.  Mais je ne fais pas de séance de musculation sachant que je fais quelques fois des séances de training le vendredi soir au lieu de grimper et qu'au second semestre je vais devoir faire 2h de musculation par semaine avec la fac.

Des exercices que tu répètes en boucle et qui ta aidé ?

Je n'ai pas d'exercices que je répète! Je fais les entraînements de mon coach et sinon je grimpe pour moi, pour le plaisir tout en essayant de progresser.

As-tu un objectif en tête ou un rêve ?

Un objectif non mais des objectifs oui! J'aimerais beaucoup être en forme pour les régions le 31 janvier mais avec les fêtes et vacances il faut que je reprenne vite ! Car 2 semaines en grimpant que le vendredi soir sa se sent.. On perd vite! Sinon je suis motivée pour monter mon niveau au maximum.




Un conseil à donner pour progresser ?


Le secret c'est la motivation. Et de se surpasser tout en sachant quand il faut faire une pause.

Retrouvez là le 31 Janvier 2015 à la salle d'escalade de guichen !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'escalade sur télé matin !

C'est avec grand étonnement et d'une grande joie de vous annoncer que ce fameux sport dont parler sans arrêt ce blog, est apparut à la télé lors de l'émission télé matin sur France 2, présenté par William L. Grégoir Tournon est allé à Fontainebleau pour découvrir ce sport au près de nos meilleurs bloqueurs Français, rapidement il se rend conte de la souplesse et des mouvements simpliste de ces champions. Il sort même "il faut une force impressionnante et à la fois être le plus lège possible." Bref pour lui sa fût une découverte impressionnante, je vous laisse admirer le reportage :  

9 photos de fausse cartes pokemon

Une envie de partir...

Enfin rentré de vacance... Mais c'était très certainement les pires de toute ma vie... De nombreux obstacles se sont présenté sur ma route : Comme le décès de mon grand-père ou encore cette pause imposé par ma copine des le premier jour de camping. Je n'ai donc pas pu profiter de ces vacances comme je le souhaitais et c'est pour cela que je repars seul Lundi ! Pour être sûr que tout se passe bien je partirais seul à saint-aubin-du-cormier accompagné d'un sac à dos et d'un crash-pad maison! L'objectif est de partir une semaine sans argent, tout droit inspiré de l'émission nus & culottés et de biographie que j'ai lu en rapport avec des voyageurs sans argent : -Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin -Le tour de France à pied d'Aurélie Derreumaux et Laurent Granier (Que j'essayerai d'interviewer à mon retour) -Into the wild de Jon Krakauer Nus&Culottés On se redit donc à dans une semaine pour un article sur mon