Accéder au contenu principal

Interview avec le créateur de Rock Sharing

Rock Sharing est une application tout juste sorti sur le web ainsi que sur smartphone. Elle vous permet de savoir la météo à Fontaine-Bleau et si l'environnement est favorable à la grimpe ou pas. Grâce à cette idée innovante plus besoin de se déplacer inutilement jusqu'à la bas !!!! Pour en savoir plus nous avons posé quelques questions au créateur du site-web


Peux-tu te présenter rapidement ? 

Salut je m'appelle Romain. J'ai 35 ans, et je suis grimpeur amateur depuis une dizaine d'années. J'habite à Paris. La semaine, je grimpe surtout le soir en salle pour garder la forme et le week-end je vais en forêt de Fontainebleau quand la météo est correcte. Après j'aime bien aussi grimper en falaise, en Bourgogne ou dans les Calanques à côté de Marseille. Cette année je suis aussi allé grimper en Grèce à Kalymnos et dans le Verdon. En fait j'aime bien toutes les formes de grimpe.
J'essaie de faire monter mon niveau de grimpe, mais mon emploi du temps chargé (travail, potes, famille) ne me permet pas toujours de grimper autant que je le voudrais !


Depuis quand grimpes-tu sur Fontainebleau ? 

J'ai découvert l'escalade un peu tard, quand j'avais 25 ans environ. Il y a donc 10 ans maintenant. C'est un pote qui m'a emmené dans une salle d'escalade. J'avais bien aimé, mais j'ai surtout eu le coup de foudre en milieu naturel, et d'abord à Fontainebleau, que j'ai très vite découvert. La forêt de Fontainebleau est un endroit magique. Rien de meilleur que de se retrouver avec des potes grimpeurs dans cette forêt. Les blocs sont magnifiques bien sûr, il y en plein (vraiment plein plein plein) Il y a aussi une énergie particulière, plein d'anecdotes historiques, des endroits "secrets". Tu peux y aller avec des amis qui ne grimpent pas, et ils seront contents, parce que l'atmosphère est unique avec le chaos des blocs au milieu des arbres. Je me souviens une fois avoir vu passer une famille qui marchait en chantant et dansant, le père, la mère et les deux enfants ! J'étais mort de rire, mais dans le fond ça prouve que l'endroit a une bonne influence sur les gens.

Peux-tu nous présenter rocksharing.com ? 


Rocksharing.com est un tout nouveau site web. Il permet de savoir s'il a plu récemment sur les principaux spots de Fontainebleau, et il permet aux grimpeurs de laisser des commentaires sur leurs sessions et les conditions de grimpe. L'objectif du site est de faire un état des lieux des conditions en temps réel et de créer une communauté de grimpeurs sur le web, qui peuvent s'échanger des informations sur les sites de grimpe. Ce site s'adresse à tous les grimpeurs, quelque soit leur niveau. 
Le site rocksharing.com a été conçu pour bien s'afficher sur smartphone. On a optimisé le temps de chargement pour pouvoir le consulter même quand le réseau téléphonique est pas top, en forêt par exemple. 

D'où est venu l'idée ? 

C'est simple, Fontainebleau est à une heure de voiture environ de Paris, et il est difficile de savoir à l'avance comment sont les conditions de grimpe dans la forêt. Des fois j'ai fait le voyage pour rien, parce qu'il y avait de la neige, ou de la condensation, etc ... J'étais content d'être venu m'aérer en forêt, mais j'étais un peu frustré de ne pas pouvoir grimper. Inversement plein de fois j'ai tenté le coup d'y aller et j'étais bien content parce que les conditions ont été bonnes alors que c'était pas gagné d'avance. 
Du coup j'ai pensé à monter une petite appli qui permette de savoir où aller en fonction des conditions, de la fréquentation, des envies, etc. C'est cool le site démarre à peine mais tout le monde me dit que c'est une bonne idée, et que ça répond à un vrai besoin. Maintenant il faut que tout le monde poste des commentaires pertinents !

Il y a t-il des nouveautés à prévoir ?

On est en train de faire quelques ajustements. Par exemple on va remonter sur la page d'accueil les derniers commentaires postés pour améliorer la visibilité des commentaires. Après il y aura plein d'améliorations possibles, comme étendre le concept à plus d'endroits, donner la possibilité de poster des photos, créer des liens avec des réseaux sociaux, monter des partenariats avec des sites de grimpe, etc. C'est pas les idées qui manquent. Par exemple, un concept très intéressant un peu similaire est en train de se monter sur les cascades de glace : http://www.icefall-data.org
Pour que le site se développe, une seule chose à faire : venez tous vous inscrire et poster des commentaires sur vos sessions dans la forêt !



www.rocksharing.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'escalade sur télé matin !

C'est avec grand étonnement et d'une grande joie de vous annoncer que ce fameux sport dont parler sans arrêt ce blog, est apparut à la télé lors de l'émission télé matin sur France 2, présenté par William L. Grégoir Tournon est allé à Fontainebleau pour découvrir ce sport au près de nos meilleurs bloqueurs Français, rapidement il se rend conte de la souplesse et des mouvements simpliste de ces champions. Il sort même "il faut une force impressionnante et à la fois être le plus lège possible." Bref pour lui sa fût une découverte impressionnante, je vous laisse admirer le reportage :  

Story 2

Avec beaucoup d'absence sur mon blog dû aux cours et à mes 18 ans. Je viens de publier gratuitement le deuxième chapitre de mon livre. Je vous laisse le déguster tranquillement ;) donnez votre avis sur le tweeter  https://twitter.com/BreizhClimbing  :) Chapitre1 Chapitre 2

Le monolithe de Sardières

Bienvenu dans ce premier article consacré sur les meilleurs paysages de l'escalade, cet article sera sur le monolithe de Sardières situé à l'est de la France ! Et oui même en France on peut voir des spectacles pareils... Qu'est-ce le monolithe ? C'est un grand menhir de 93 mètres de haut se trouvant lui même sur une montagne à 1 620 mètres d'altitude, entouré d'une forêt de sapin, il fait parti des meilleurs paysages visibles une fois au sommet. Où le trouver ? Tout simplement à l'est de la France, dans le parc national de la Vanoise. Quel niveau requis ? 93 mètres de 6B jusqu'à 7B en bloc, même si vous n'avez pas le niveau pour grimper ce gros cailloux, il faut y aller pour admirer ce paysage spectaculaire, sincèrement je bosse dure pour pouvoir un jour le grimper et profiter de ce moment à fond, j'espère que d'ici 3 ou 4 ans je pourrais réaliser ce projet fous... En attendant pour ceux qui n'ont pas encore ...