Accéder au contenu principal

My life#2 le nouveau mur régionale de ma commune

excusez moi mais pour cet article sa sera tout simplement du copié/collé de mon devoir de gestion utilisé pour l'épreuve de bac stmg, j'ai rédigé moi même cet article, et ceci est le seul fait de cette manière je vous le promet, je manque de temps ces dernières semaines dû à la préparation du bac de français.



Introduction :

Depuis maintenant cinq ans un projet est déposé par Nadine HOGREL, prof d'EPS dans le collège de Guichen, elle proposa à la mairie de construire une nouvelle salle de sport avec un mur d'escalade dedans. Mais le projet a été souvent retardé dû à un manque de financement, ceci est désormais possible depuis mi-2013. En effet, quatre millions d'euros ont été débloqué pour construire cette salle de sport et dont 200 000 €, juste pour le mur d'escalade. Aujourd'hui, cette salle de sport est fini, le complexe sportif comporte trois grandes catégories sportives : le badminton, l'escalade et un dojo. D'autres aménagements sont prévus plus tard, comme une salle de musculation. La création d'un complexe sportif à des objectifs précis pour la commune, ainsi que tous bâtiments publics, pour ceci il y a un besoin d'argent pour construire le bâtiment, ce financement est dû en grande partie grâce aux impôts et aux subventions possible. Mais une question se pose. En quoi la création d'une salle de sport et même d'un mur d'escalade contribue-t-il à la création de valeur ? Pour pouvoir répondre à cette question deux parties sont nécessaires : la première étant sur les ressources nécessaires pour la création de cette salle de sport et pour finir la partie suivante sera sur les objectifs cherchés de ce complexe sportif.

1)       Les ressources nécessaires pour la création du complexe sportif Jean-Pierre Loussouarn

                a)L’investissement du mur d’escalade

En effet comme il est dit dans l’introduction plus de 200 000€ ont été  débloqué pour la fabrication du mur d’escalade de Guichen, cela fait cinq ans que le projet est proposé par Nadine HOGREL. Celui-ci est enfin réalisé mais à plus grande échelle que le projet proposé au départ. Ces cinq ans d’attente ont permis de transformer le mur d’origine qui était un simple mur de commune à un mur de niveau régional qui attirera une foule énorme pour les prochaines compétitions régionales d’escalade.

b) Le financement de la salle de sport  Jean-Pierre Loussouarn

Quatre millions d'euros ont été reçus pour la réalisation de la salle. Sur ces quatre millions, 500 000 € viennent de diverse subvention et près de 600 000€  viennent de la TVA récupérée. Ce gros budget permet la création d'un dojo, d'une grande salle de musculation et d'un terrain pour faire du badminton, du basket, du volley et du handball.

2)        Les objectifs de ces structures ?

a) les objectifs d'un mur d'escalade

D'après Nadine HOGREL, l'escalade est un sport ludique et elle perçoit une transformation des attitudes des gens pratiquant ce sport. D'après elle, ces personnes gagnent confiance en eux, en assurance et en responsabilité. Ces critères sont importants pour structurer un collégien avant d'atteindre le lycée, afin de pouvoir se sentir responsable et avoir de l'assurance. Elle a donc proposé ce projet à la mairie pour pouvoir préparer les plus jeunes à leur vie active. Les objectifs du mur d’escalade est donc de créer des nouveaux comportements auprès des jeunes.

b) les objectifs de la salle de sport

Ici nous avons à faire à un cas spécial, les objectifs sont très durs à définir car il y a plusieurs enjeux présents : tout d'abord la politique, après avoir créé une salle de sport aussi grande, et accueillant les championnats de France ou encore les régionaux de plusieurs sports, le maire de la commune est vu comme une grande personne sachant organiser sa ville. Nous avons aussi un enjeu social qui est d'instruire et donner la possibilité aux habitants de se divertir ou encore découvrir un nouveau sport. Les objectifs sont donc très vastes, il y a donc une valeur sociale avec un enjeu politique.




Pour conclure, la création de ce complexe sportif a pour objectif de créer une perception différente de la commune afin de la mettre en valeur. Chaque sport proposé créé de nouvelles compétences chez un individu. En escalade, le grimpeur acquiert la confiance en lui et envers les autres qui sont les assureurs. Chaque sport est un moyen de rentrer en contact avec les autres et de partager ces connaissances. La commune de Guichen espère grâce à ce nouveau complexe sportif de mieux avancer dans certaines disciplines, comme dans le badminton ou celle-ci attend des performances meilleures au championnat de France que précédemment. La réalisation de ce complexe sportif a donc une valeur sociale et avec un objectif politique.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'escalade sur télé matin !

C'est avec grand étonnement et d'une grande joie de vous annoncer que ce fameux sport dont parler sans arrêt ce blog, est apparut à la télé lors de l'émission télé matin sur France 2, présenté par William L. Grégoir Tournon est allé à Fontainebleau pour découvrir ce sport au près de nos meilleurs bloqueurs Français, rapidement il se rend conte de la souplesse et des mouvements simpliste de ces champions. Il sort même "il faut une force impressionnante et à la fois être le plus lège possible." Bref pour lui sa fût une découverte impressionnante, je vous laisse admirer le reportage :  

9 photos de fausse cartes pokemon

Une envie de partir...

Enfin rentré de vacance... Mais c'était très certainement les pires de toute ma vie... De nombreux obstacles se sont présenté sur ma route : Comme le décès de mon grand-père ou encore cette pause imposé par ma copine des le premier jour de camping. Je n'ai donc pas pu profiter de ces vacances comme je le souhaitais et c'est pour cela que je repars seul Lundi ! Pour être sûr que tout se passe bien je partirais seul à saint-aubin-du-cormier accompagné d'un sac à dos et d'un crash-pad maison! L'objectif est de partir une semaine sans argent, tout droit inspiré de l'émission nus & culottés et de biographie que j'ai lu en rapport avec des voyageurs sans argent : -Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin -Le tour de France à pied d'Aurélie Derreumaux et Laurent Granier (Que j'essayerai d'interviewer à mon retour) -Into the wild de Jon Krakauer Nus&Culottés On se redit donc à dans une semaine pour un article sur mon